Service
Vous pensiez que les aides financières pour la rénovation énergétique étaient réservées aux plus modestes ? Détrompez-vous ! MaPrimeRénov’ a ouvert ses portes à tous, même aux portefeuilles les plus garnis.
Que vous soyez plutôt « petit joueur » ou « grand patron », cette prime est faite pour vous.
Isolation, chauffage, ventilation… tous les travaux qui rendent votre logement plus économe en énergie sont éligibles. Plus besoin de trembler sous la couette ou de grelotter en plein salon ! Avec MaPrimeRénov’, vous alliez confort, économies et écologie.
En résumé :
Pour tous les revenus : Oui, même les plus confortables !
Pour tous les travaux : Isolation, chauffage, ventilation…
Des démarches simplifiées : Fini les papiers, bonjour la facilité !
Des économies garanties : Réduisez vos factures d’énergie.
Prêt à vous lancer dans la rénovation énergétique ? Faites appel aux Compagnons de l’Énergie, nous vous simplifions la vie !


MaPrimeRénov’ et CEE pour une pompe à chaleur
Introduction
MaPrimeRénov’ (MPR) est le principal dispositif public français d’aide à la rénovation énergétique des logements. Il facilite l’installation de systèmes de chauffage économes, en particulier les pompes à chaleur (PAC). Par ailleurs, les Certificats d’Économies d’Énergie (CEE), attribués par les fournisseurs d’énergie, sont également mobilisables pour ce type de projet.
1. Qu’est-ce que MaPrimeRénov’ et à quoi sert-elle ?
MaPrimeRénov’ est une aide financière accessible aux propriétaires occupants, bailleurs ou copropriétés. Elle permet de financer des travaux comme l’isolation, la ventilation ou l’installation de systèmes de chauffage décarbonés, dont les PAC.
Le montant de l’aide dépend des revenus du ménage et de la nature des travaux réalisés (rénovation d’ampleur ou geste simple).
2. Éligibilité à la prime pour une pompe à chaleur
Les PAC air/eau, géothermiques et solarothermiques sont éligibles dans le cadre d’un geste simple ou d’un Parcours accompagné, sous réserve de satisfaire les conditions de ressources.
Attention : depuis janvier 2025, les PAC air/air ne sont plus éligibles dans le cadre d’un geste simple. Elles restent finançables, mais uniquement dans le cadre d’une rénovation d’ampleur.
3. Montants indicatifs de MaPrimeRénov’
Selon une estimation récente, l’aide pour l’installation d’une PAC se situe entre 3 000 € et 5 000 €, selon les ressources du foyer.
Le montant peut être beaucoup plus élevé dans le parcours de rénovation d’ampleur, pouvant couvrir jusqu’à 90 % des travaux, dans la limite d’un plafond fixé, selon les revenus et le gain énergétique attendu.
4. Qu’est-ce que les Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) ?
Les CEE sont des aides obligatoires apportées par les fournisseurs d’énergie pour financer des travaux de rénovation énergétique, incluant l’installation de PAC.
Les travaux concernés sont définis selon les "fiches opérations standardisées" du secteur résidentiel (isolations, chauffage, ventilation, etc.).
5. Cumul possible entre MaPrimeRénov’ et les CEE
Oui, MaPrimeRénov’ peut être cumulée avec les CEE. Toutefois, en rénovation d’ampleur, les CEE sont automatiquement intégrés dans le calcul de MaPrimeRénov’ pour simplifier les démarches.
Conclusion
L’installation d’une pompe à chaleur représente un investissement important, mais MaPrimeRénov’ et le dispositif des CEE permettent de le rendre nettement plus accessible. En combinant les deux aides — dans les règles — et en s’appuyant sur un bon accompagnement, il devient possible de bénéficier d’un logement plus confortable et moins énergivore, avec un reste à charge maîtrisé.


Adresse
4 Imp. de la Grosse Planche 72120 Montaillé
Contacts
0285859599
contact@compagnonsdelenergie.fr
Adresse établissement secondaire : 2A Rue Simone Veil Bâtiment "L'AMIRAL 73000 Bassens
Plan du site | Données personnelles | Cookies | Mentions légales